Aller au contenu

Colombie Histoire

VISITER LA COLOMBIE

Le nom « Colombia » fut donné par le Vénézuélien Francisco de Miranda pour nommer le territoire correspondant à l’Équateur, la Colombie et le Venezuela, en hommage à Christophe Colomb. Les colons espagnols débarquent dans cette région aux alentours de 1500 , y trouvant les tribus indigènes Chibchas (ou Muiscas) et les Tayronas. Les Espagnols y disposent diverses colonies ainsi naquit un pays qui se nomma au début la Nouvelle Grenade.

Le mouvement indépendantiste débute en 1810 (profitant de l’affaiblissement des troupes espagnoles occupées à défendre leur territoire en Europe face à Napoléon I). Il est mené en grande partie par Simón Bolívar et Francisco de Paula Santander, et triomphe en 1819. Le territoire, qui est alors connu comme étant la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, est converti, le 17 décembre 1819 au congrès d’Angostura, en république fédérale de Grande Colombie, à la suite de la bataille de Boyacá (le 7 août 1819) et la proclamation, par Simon Bolívar (le 10 août), de l’union du Venezuela et de la Nouvelle-Grenade.

Les divisions au sein du pouvoir interne conduisent en 1830 à la séparation des départements composant la Grande Colombie : le Venezuela, l’Équateur et la Colombie. Suite à cette séparation, Cundinamarca prend le nom de Nouvelle-Grenade jusqu’en 1886 où il devient la république de Colombie. Des divisions internes demeurent, déclenchant ainsi une guerre civile qui aboutit à la sécession du Panama en 1903, avec l’ingérence des États-Unis ne voulant pas voir d’empire rival à ses frontières.

Depuis les années 1960, la Colombie connaît donc un conflit armé impliquant l’armée, des guérillas marxistes telles que les FARC ou l’ELN . Conflit largement apaisé de nos jours.

Période Précolombienne Les vestiges archéologiques comme ceux d’El Abra démontrent que l’occupation humaine de l’actuel territoire colombien se situe entre le XXe et le XIe millénaire av. J.-C. Les routes empruntées pour le peuplement furent diverses, comme en témoignent la répartition des différents groupes linguistiques et l’évolution culturelle (périodes paléoindienne, archaïque et formative). Sa position géographique en fit un corridor de population entre la Mésoamérique, la Caraïbe, les Andes et la forêt amazonienne.

En Savoir Plus

Un séjour en Colombie ? Nous vous fournissons des informations à connaître.
Colombie

Créer un compte

Modifiez les informations de votre établissement à partir de votre compte partenaire.